Travaux à la crèche les Petits-Loups

Afin de remédier  à des problèmes d’isolation et de chauffage, la Communauté de Communes Adour-Madiran a décidé d’effectuer des travaux importants dans les locaux de la crèche dont elle est propriétaire.  L’ensemble de la structure va voir refaire ses sols (ceux en lino), ses peintures et tout le réseau de ventilation des combles ainsi que la chaufferie qui sera remise à neuf. Un local de rangement sera ajouté ce qui dégagera d’autant les lieux affectés au service. Les travaux sont prévus pour durer de janvier à avril 2023. Ils se feront par phases successives afin de maintenir le fonctionnement normal de la crèche. Pour palier la diminution de superficie des locaux durant les travaux, une structure mobile (type Algeco) sera installé provisoirement.

Planning prévisionnel des travaux :

–          26 décembre au 30 janvier : secteur des grands (dortoirs inclus) + secteurs des moyens

–          6 février au 27 février : salle d’activité

–          13 février au 13 mars : secteur des bébés

–          13 mars au 14 avril : chaufferie

 

Organisation

Secteurs des loulous et louveteaux :

Pendant la période des travaux internes soit du 3 janvier au 13 mars, les deux groupes seront mélangés. L’encadrement sera fait par Christel, Claire, Elisabeth, Nicole et Laura qui rejoint l’équipe dès la rentrée. Je serai également en renfort au besoin.

Tout d’abord les enfants seront dans le secteur des bébés, comme à l’heure actuelle puis dans le secteur des moyens grands. L’équipe aura également à sa disposition la salle d’activité durant la première partie des travaux. Les siestes seront comme à l’accoutumé au rythme des enfants, tout comme les repas qui se feront dans des pièces différentes pour les deux groupes. La séparation des groupes se fera le plus possible afin de limiter le bruit dans les espaces.

Secteurs des loustiks :

Les grands, bien qu’ils soient encore petits seront ceux qui vont le plus bouger. L’équipe après plusieurs réunions de réflexions pour agir au mieux et pour les perturber le moins possible à décider de séparer le groupe en deux la plupart du temps.

Les enfants arrivant de 7h15 à 8h25 seront accueillis à l’atrium puis aurons pour espace l’atrium et mon bureau. Les enfants arrivant à partir de 8h30 jusqu’à 9h30 seront quant à eux accueillis au RAM directement.

L’encadrement sera constitué de deux professionnelles à chaque fois, Manue rejoignant l’équipe le matin. Comme chez les bébés, moyens je serai en renfort au besoin.

En ce qui concerne les repas chaque ½ groupe fera ses repas de son côté. Les enfants pourront se retrouver ou se mélanger pour les activités du matin, les jeux extérieurs, la sieste, l’après sieste jusqu’au goûter. Le goûter se fera comme le repas chacun dans son secteur.

Pour les départs, les parents pourront récupérer leurs enfants jusqu’à 17 h dans le lieu d’accueil du matin et à partir de 17 h tous les enfants seront à l’atrium – bureau.

Pour les siestes un Algeco de 45m2 sera placé dans le jardin avec un passage abrité pour que les enfants puissent aller se coucher. Celui-ci sera divisé en 3 espaces, 2 dortoirs et un secteur pour s’habiller et se déshabiller.

Cette situation n’est pas idéale mais il n’était ni possible de fermer la crèche ni de faire les travaux uniquement pendant les périodes de fermeture (cinq semaines par an seulement). Les enfants et leurs bien-être restent notre priorité et le maximum sera fait pour que cela ne les perturbe pas trop et qu’ils puissent poursuivre leur développement et leur épanouissement au sein de la structure.

A l’issue des travaux, nous aurons un bâtiment entièrement réhabilité, plus fonctionnel et plus confortable.

Nous remercions tous les parents mais aussi le personnel de la crèche pour leur compréhension

La communauté de Communes Adour-Madian

l’ADMR de Vic-en-Bigorre

 

Les commentaires sont clos.