La micro-crèche répond à des besoins très différents selon les familles :
-besoin de garde à temps plein quand les 2 parents travaillent
-besoin de garde en fonction des horaires de certains parents qui peuvent avoir des horaires aléatoires et/ou atypiques
-besoin de garde en fonction de périodes de l’année (saisonniers ou enfants scolarisés qui viennent que pendant les vacances scolaires)
-besoin de garde pour des parents qui ne travaillent pas mais qui souhaitent avoir un peu de temps pour eux et pour l’éveil de leur enfant vers la collectivité
-besoin de parents qui dans un contexte de recherche de travail, de formation ont des besoins spécifiques
Les enfants atteints de handicaps ou de maladies chroniques peuvent être accueillis jusqu’à l’âge de 6 ans sous réserve d’un avis médical.
La micro-crèche met tout en œuvre pour permettre un accueil de qualité prenant en compte le handicap de l’enfant lors de son accueil dans la structure.
Les modalités d’inscription :
Lors d’un premier contact avec les familles, le référent technique de la structure les rencontre à la micro-crèche. Ce moment est l’occasion de visiter les lieux, de préciser le fonctionnement de la structure en prenant connaissance de divers documents réglementaires et d’estimer le coût de la prestation.
Un dossier d’inscription est remis à la famille précisant les pièces justificatives à fournir.
Le dossier complet est ensuite étudié par une commission d’admission. Des représentants de la communauté de communes seront invités et les bienvenus à ces commissions.
Après avis favorable de la commission, la famille prend rendez-vous avec le référent technique de la micro-crèche afin de rencontrer les membres de l’équipe éducative et de convenir des modalités d’accueil et d’adaptation de l’enfant.
L’attribution des places :
La micro-crèche est ouverte prioritairement aux enfants de 2 mois ½ à 6 ans, dont le lieu de résidence se situe sur le territoire intercommunal.
D’autres critères sont pris en compte (par ordre de priorité) pour attribuer les places, tels que :
1- Les besoins de la famille en termes de jours de présence et d’amplitude horaire journalière
2- La situation et la composition de la famille : famille monoparentale, situation professionnelle des parents, familles nombreuses, naissances multiples, présence d’un frère ou d’une sœur déjà inscrit dans la structure…
3- Les ressources sur la base du quotient familial
4- La date de dépôt de la demande d’inscription
5- L’existence éventuelle d’un mode de garde à la date de la commission.