L’ADMR Vic, évolution et adaptation – Dépêche du Midi 6 janvier 2021
N’eut été le contexte sanitaire de cette année 2020, un des événements phares pour l’association d’aide à domicile en milieu rural de Vic aurait pu être celui du 40e anniversaire de sa création ; avec une mutation d’importance, la scission en l’ADMR Vic-Nord et l’ADMR Vic-Sud effective au 1er janvier 2021.
Pour autant, à la clôture d’un exercice inédit avec des répercussions des confinements importantes sur le quotidien des salariées et des personnes aidées, Danièle Poueymidanet, présidente, convient que financièrement la situation a pu être préservée (comme pour toutes les ADMR des Hautes-Pyrénées) grâce « au gros soutien du Conseil départemental sur les heures non faites ».
Par exemple, peu d’accompagnement pour faire des courses (pourtant une sortie habituellement importante) que les salariées ont assurées bien entendu ; Danièle Poueymidanet souligne que la situation de confinement, même avec une autre terminologie, est un « état pour beaucoup » hors ce contexte sanitaire.
Un des fondements de l’association est bien, hors les services pratiques du quotidien, de maintenir un lien social pour les personnes aidées.
Un manque de salariés et de bénévoles
À ce jour, l’ADMR fonctionne avec une équipe administrative de 5 personnes, entre 45 et 50 salariées de terrain, et 7 bénévoles ; avec ce constat sans concession de la présidente sur les effectifs « un personnel administratif très efficace, un manque de salariés et de bénévoles qui nous fait refuser des dossiers ! ».
Et d’expliquer que :
oui les salaires sont insuffisants, oui le bénévolat ADMR est prenant, depuis la gestion jusqu’aux visites chez les clients (pour la signature des contrats par exemple) ;
et d’ajouter qu’avec l’engagement de l’association dans « une politique qualité, projets personnalisés […] », référents et correspondants y œuvrent.